Les chiens et les chats ont des dents, tout comme nous, leurs maîtres. Ils méritent donc qu’on les entretienne afin de les garder saines et ainsi qu’elles puissent jouer leur rôle le mieux possible.

C’est la plaque, ces bactéries qui se localisent sur les dents, qui occasionne la gingivite, l’accumulation de tartre, puis plus tard, le déchaussement des dents et la perte de celles-ci. C’est aussi la plaque et le tartre qui sont responsables de la mauvaise haleine de votre animal. Les petites races de chiens sont plus souvent atteintes de maladie parodontale. Les bactéries présentes dans la gueule peuvent aussi aller se localiser à d’autres organes.

Vous trouvez naturel et important de brosser vos dents et d’aller chez le dentiste régulièrement pour vous faire nettoyer les dents? Il en est de même pour les animaux. La prévention est un gage de succès pour maintenir des dents en santé.

La meilleure prévention demeure le brossage des dents. Rien n’est plus efficace. Un dentifrice pour animaux est cependant indispensable et des brosses adaptées à la taille de votre animal sont disponibles. Une gaze, un cure-oreille, un morceau de bas de nylon pourraient aussi faire l’affaire. Soyez patient . Commencez par quelques dents à la fois et augmentez graduellement. Une gâterie pourra être donnée pour récompenser le bon comportement.

Un détartrage, fait sous anesthésie, pourra être recommandé par votre vétérinaire lors de l’examen annuel de votre animal.

Des nourritures, spécialement conçues pour nettoyer les dents, peuvent aussi être utilisées pour vous aider à bien entretenir les dents.

Finalement, évitez de donner de vrais os à votre chien. Non seulement ils ne sont pas bons pour son système digestif, mais les chiens peuvent s’y casser les dents. De même, évitez les balles de tennis, elles sont trop abrasives et usent les dents de votre chien.

 

par Dre Ginette Payette