Il peut arriver que votre chat ou votre chien sorte pour explorer et se perde malheureusement. Vous lui avez sans doute mis un collier et une médaille pour l’identifier, mais avez-vous entendu parler du micropuçage ? Il s’agit d’une méthode qui identifie votre animal de façon permanente. À l’Hôpital vétérinaire de Rawdon, nous offrons le service de micropuçage de votre chat ou de votre chien.
Qu’est-ce que le micropuçage ?
C’est une intervention durant laquelle votre vétérinaire insère une capsule qui contient une puce informatique sous la peau de votre chat ou de votre chien entre ses épaules, près du cou. Cette micropuce possède un numéro d’identification unique à votre animal. Ce numéro est associé à votre nom et à vos coordonnées inscrites dans un registre.
Attention, contrairement à une croyance populaire, la micropuce n’est pas une puce GPS : elle ne vous permet pas de savoir où se trouve votre chien ou votre chat.
Pourquoi micropucer votre chat ou votre chien ?
C’est une manière permanente d’identifier votre animal de compagnie. Donc, si votre compagnon décide de partir se promener trop loin et qu’il se perd, vous aurez plus de chances de le retrouver. Contrairement au classique collier avec médaille, la micropuce ne tombe pas et ne se perd pas.
Comment fonctionne-t-elle ?
La micropuce logée sous la peau est lue à l’aide d’un scanneur que l’on passe au-dessus de la peau de votre animal. La puce est ainsi activée et transmet son numéro d’identification au lecteur. Par la suite, on entre le numéro d’identification dans le registre pour trouver vos coordonnées et communiquer avec vous, afin de vous avertir que votre compagnon a été retrouvé.
Bien sûr, vous devez voir à mettre les informations à jour au registre afin que celui-ci ait toujours vos bonnes coordonnées.
Qui peut lire les micropuces ?
La plupart des cliniques vétérinaires et des refuges sont équipés d’un lecteur à micropuce.
Est-ce douloureux ou dangereux pour votre chat ou votre chien ?
La capsule est aussi minuscule qu’un grain de riz. La majorité des animaux ne ressentent rien lorsque leur vétérinaire l’injecte.
Dangereux ? Pas du tout. La micropuce est stérilisée et composée de matériaux inertes et biocompatibles. Elle ne représente aucun danger pour la santé et le bien-être de votre chat ou de votre chien. Les effets secondaires sont très rares.
Est-ce obligatoire de micropucer votre chien ou votre chat ?
Cela dépend. Certaines villes comme Montréal obligent le micropuçage des animaux de compagnie. Le mieux est de vérifier auprès de votre municipalité.