Les chats sont des animaux solitaires, mais cela ne veut pas dire qu’ils apprécient d’être abandonnés pendant plusieurs jours. Vous partez en vacances et vous ne savez pas quoi faire avec votre minou? Lisez ce qui suit et partez l’esprit tranquille !

 

ESCAPADE LE TEMPS D’UN WEEKEND ?

Règle générale : vous pouvez laisser votre chat à la maison de 2 à 3 jours. Néanmoins, ne l’abandonnez pas plus que ça !

 

Si vous partez une fin de semaine, prévoyez les éléments suivants :

    • Préparez quelques bols d’eau fraîche, au cas où votre chat en reverse un. Une autre option serait de vous procurer un abreuvoir qui contient un important volume d’eau et qui la fait recirculer, éliminant ainsi l’eau stagnante (découvrez une vidéo d’un abreuvoir de ce type ici).
      Lien : https://www.youtube.com/watch?v=VcgQp0CMn1g
    • Pensez à préparer plusieurs bols de croquettes. S’il vous arrive de voyager souvent, pensez au distributeur de croquettes programmable
    • Deux bacs de litière propres.

VOUS PARTEZ PLUS DE TROIS JOURS : FAITES GARDER VOTRE CHAT !

En plus de gamelles d’eau et de nourriture, les chats d’intérieur ont besoin de câlins et de divertissement! Se retrouver seul chez soi et n’avoir rien à faire c’est loin d’être sain pour le corps et l’esprit…

Si vous planifiez de plus longues vacances, nous vous conseillons donc de faire garder votre chat par un ami ou membre de la famille. La personne en charge pourra le soigner et lui tenir compagnie pendant votre absence. Si vous avez le choix, il sera préférable que votre gardien se déplace à votre domicile afin d’éviter à votre chat de changer d’environnement.

MON CHAT SORT SOUVENT DEHORS : QUE FAIRE ?

Un chat qui passe une grande partie de sa journée à l’extérieur doit pouvoir rentrer dormir ou manger pendant votre absence. Vous avez donc deux possibilités :

    • Demander à la personne qui garde votre chat de le faire sortir aussi souvent que possible.
    • Installer une chatière qui permettra à votre chat de rentrer et de sortir à sa guise. Des chatières électroniques, qui reconnaîtront la puce d’identification de votre chat, sont préférables. Bien que plus dispendieuse, cette solution est aussi la plus sûre ! Elle évitera que d’autres chats ou des animaux sauvages (ratons laveurs ou mouffettes…) n’entrent chez vous !

Source : http://www.mypetshealth.ca/fr/conseils/comportement/que-faire-avec-votre-chat-lors-dun-depart-en-vacances