Vaccination
Une protection pour votre chat ou votre chien et vous
Comme pour les humains, vous pouvez protéger votre chat ou votre chien contre certaines maladies grâce à la vaccination. En tant qu’hôpital vétérinaire, nous offrons à votre compagnon des vaccins adaptés aux maladies qui peuvent toucher son espèce.
Pourquoi faire vacciner mon chat ou mon chien ?
La vaccination procure à votre compagnon une protection contre certaines maladies virales ou bactériennes. Elle renforce son système immunitaire contre des infections qui peuvent être parfois très dangereuses pour la santé et le bien-être de votre animal, et même pour la vôtre. En effet, certaines maladies félines ou canines peuvent se transmettre à l’humain, par exemple la rage. La vaccination, c’est essentiel.
Quand faire vacciner votre chien ou votre chat ?
Votre petit chaton ou chiot doit habituellement se faire vacciner pour la première fois à l’âge de 8 semaines, lors de sa première visite chez votre vétérinaire. Il va par la suite recevoir des rappels de vaccin mensuels aux alentours de 12 et 16 semaines.
Par la suite, les rappels, selon le vaccin, seront annuels ou aux trois ans, pour la vie durant de votre animal.
Bien sûr, si vous adoptez un chat ou un chien adulte qui n’est pas vacciné ou dont vous ignorez les antécédents, votre vétérinaire pourra le vacciner pour tout ce dont il a besoin, comme s’il était un chaton ou un chiot.
Et si mon chat reste toujours à l’intérieur ?
Si votre chat reste à l’intérieur, certains vaccins pourraient ne pas être nécessaires, mais comme vous n’êtes jamais à l’abri qu’il se sauve par une porte entrouverte, il est toujours mieux de prévenir. Parlez-en à votre vétérinaire.
Quels sont les vaccins à donner ?
Votre chien et votre chat peuvent recevoir le vaccin de rage, et ainsi être protégés contre cette maladie mortelle.
Le chien peut aussi recevoir les vaccins suivants :
- Le vaccin de « base », qui protège contre 4 maladies canines (distemper, hépatite infectieuse, parainfluenza, parvovirus)
- Le vaccin de « toux de chenil » (trachéobronchite infectieuse)
- Le vaccin de la maladie de Lyme
Le chat, quant à lui, peut recevoir les deux autres vaccins suivants :
- Le vaccin de « base », qui protège contre 3 maladies félines (panleucopénie, rhinotrachéite infectieuse, calicivirus)
- Le vaccin de leucémie
Lors du rendez-vous de vaccination, votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les vaccins adéquats, selon votre mode de vie et celui de votre animal.
Est-ce que donner un vaccin une seule fois suffit ?
Les vaccins canins et félins actuellement sur le marché nécessitent des doses de rappel afin de bien protéger votre animal. Dans certains cas, ces rappels sont mensuels, annuels ou aux 3 ans. Soyez sans crainte, nous vous avertissons au moment du rappel de pitou ou de minou.