Les froids de l’hiver sont arrivés et vos animaux, qui ont l’habitude d’aller dehors ou d’y vivre, ne sont pas à l’abri de l’hypothermie et des autres risques reliés à l’hiver.  Les chiots ou les chiens âgés sont moins résistants au froid, ainsi que les chiens maigres.
 
Assurez-vous qu’il ne reste pas trop longtemps dehors surtout dans le grand froid.
 
Vérifiez et nettoyez régulièrement les pattes de votre chien, surtout après une promenade à l’extérieur, car le sel, la glace ou la neige peuvent s’accumuler et causer des engelures ou de l’irritation.
 
Les signes d’engelure sont plus présents au niveau des oreilles, la queue et les coussinets.  Ils se caractérisent par des taches pâles, lustrées ou blanches sur la peau.  Pour éviter le tout, limitez les sorties trop longues à l’extérieur.
 
Les pulls ne sont pas là simplement pour la beauté mais aussi pour leur effet pratique. Si vous avez une petite race ou un chien à poils court, n’hésitez pas à lui en mettre un!  Aussi, il existe des bottines pour protéger les coussinets.  À défaut de ne pas en avoir, avant de sortir votre chien dans la neige ou autre, vous pouvez lui appliquer de la vaseline ou une crème protectrice spécialement formulée pour cet usage au niveau des extrémités, des oreilles, de la truffe, des coussinets et du scrotum.  Elle servira d’isolant thermique.
 
En ce qui concerne l’alimentation, il est recommandé d’augmenter de 25-30% la ration alimentaire pour les chiens qui vivent dehors ou qui pratiquent un sport d’hiver car le besoin énergétique n’est pas le même.
 
Pour les chiens qui vivent à l’extérieur, il est primordial de leur fournir un abri convenable. Celui-ci doit être légèrement surélevé du sol et ne doit pas être trop grand pour conserver la chaleur corporelle de l’animal.  Il doit aussi être isolé, étanche et son lit doit être épais et sec.
 
Tous ces renseignements sont aussi valables pour les chats.  Si jamais vous nourrissez des chats d’extérieur et qu’ils sont probablement sans foyer, offrez-leur un petit abri fabriqué à la main. Sur Internet, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
 
Alors, soyez aux aguets et protégez vos compagnons afin d’éviter qu’ils prennent froid !