Soins dentaires
Des dents saines pour une bonne santé globale
Avoir une bouche et des dents saines a un impact important sur le bien-être et la santé globale de votre chien ou de votre chat. Vous devez donc veiller à son hygiène dentaire. En tant qu’établissement vétérinaire, nous pouvons vous y aider et vous conseiller sur la manière de le faire. Nous vous proposons aussi plusieurs soins pour prévenir et traiter les différentes maladies dentaires qui peuvent affecter minou ou pitou.
Pourquoi prendre soin des dents de votre chien ou de votre chat ?
Des maladies dentaires non traitées peuvent mener à d’autres problèmes de santé et nuire à la qualité de vie de votre chat ou de votre chien. Des maux de dents peuvent être très douloureux pour votre animal.
Comment savoir si votre chat ou votre chien a mal aux dents ?
Les animaux sont habiles à cacher leur douleur. Si pitou ou minou souffre de sa dentition, vous allez peut-être avoir de la difficulté à le voir.
Le signe le plus évident d’un problème dentaire est la mauvaise haleine. Vous pouvez aussi peut-être remarquer que votre animal mange moins, échappe de la nourriture ou salive de façon excessive…
Les problèmes de dents sont le plus souvent diagnostiqués lors de vos visites chez votre vétérinaire. Lors d’un examen physique, votre vétérinaire examine la bouche de votre animal et peut alors détecter certains problèmes.
Votre vétérinaire pourrait alors vous recommander des brossages de dents, une nourriture dentaire ou même des soins dentaires sous anesthésie générale. À l’Hôpital vétérinaire de Rawdon, nous effectuons toujours des radiographies dentaires lors de dentisterie, afin de confirmer le diagnostic et procéder adéquatement aux extractions dentaires.
Si vous soupçonnez que votre chat ou votre chien souffre de sa gueule, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous.
Quels sont les problèmes dentaires que peut rencontrer votre chien ou votre chat?
Mauvaise haleine
Elle peut indiquer la présence d’une infection dans la gueule de votre animal.
Tartre dentaire
La plaque dentaire, qui peut être retirée par un simple brossage de dents, s’accumule sur les dents de votre chien ou de votre chat et finit par durcir pour former du tartre. Contrairement à la plaque, le tartre est dur, s’attache à la dent et peut seulement être retiré par votre vétérinaire avec des outils spécialisés. Les détartrages doivent se faire sous anesthésie afin d’éviter de blesser votre animal ou d’abimer ses dents.
Inflammation des gencives ou gingivite
La gingivite est causée par l’accumulation des bactéries de la plaque et elle est amplifiée par la présence de tartre dans la gueule de votre chat ou de votre chien. Les gencives sont alors plus rouges et saignent facilement.
Maladie parodontale ou parodontite
C’est la maladie de l’attache de la dent, le parodonte. Elle survient suite à une inflammation des gencives non soignée. Les dents de votre chat ou de votre chien peuvent alors devenir mobiles, se déchausser ou même tomber. Il s’agit d’une condition douloureuse.
Résorption dentaire
La résorption dentaire est une maladie où les cellules qui s’occupent habituellement de remodeler les os rongent les tissus durs des dents et remplacent la racine dentaire par de l’os. Cette maladie, qui se détecte grâce à des radiographies dentaires, peut devenir très douloureuse. Elle est entre autres très fréquente chez le chat d’âge adulte.
Fracture dentaire
La fracture dentaire se produit suite à un accident, ou lorsque votre chien ou votre chat mâche un objet trop dur. Si elle n’est pas traitée, elle est source de douleur et pourrait causer une infection.
Comment prévenir les risques de maladies et problèmes dentaires à la maison ?
La façon la plus efficace d’éviter les maladies et les problèmes dentaires chez votre chat ou votre chien, c’est la prévention.
Au quotidien, vous pouvez aider avec la méthode la plus efficace, le brossage de dents. Brosser les dents de votre animal peut sembler une tâche ardue et même impossible. Cependant, avec des produits adaptés et nos conseils, vous pouvez très bien y arriver et inclure ce nouveau soin dans votre routine. À votre prochaine visite, n’hésitez pas à nous en parler.
En plus du brossage, vous pouvez prendre soin des dents de pitou ou de minou à l’aide de jouets ou de nourritures qui aident à leur nettoyage. Renseignez-vous auprès de nous pour savoir lesquels choisir.