phone-icon450-834-5563    map-iconRawdon

 
tictictic

 

INFO TIQUES

Mars est le mois national de la sensibilisation aux tiques!


Pour l’année 2016, nous avons fait le décompte des tiques que nous avons retirées ou que les clients ont rapporté le retrait. La première tique a été retirée le 23 Avril 2016 et la dernière le 19 décembre 2016. **Veuillez vous référer au tableau suivant pour connaître les détails pour chaque secteur et notez que ce tableau ne représente que celles vues à l’Hôpital vétérinaire de Rawdon.

  À première vue, on ne pense pas qu’un si petit arthropode est si dévastateur pour l’humain et pour votre chien. En effet, les statistiques sont grandissantes d’années en années.

Depuis 2011, on note une augmentation dans le nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme au Québec (tout territoire confondu) et le nombre de personne l’ayant contractée sur le territoire du Québec comme tel augmente également. Le fait que les hivers québécois sont moins froids qu’auparavant pourrait en partie expliquer cette progression, en plus que le tapis de neige arrive tard en saison. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement. En 2015, 160 cas de maladie de Lyme ont été rapportés au Québec.

Chez le chien, les signes de la maladie de Lyme commencent à apparaître de 2 à 6 mois après la transmission par une tique infectée et comprennent la boiterie, la léthargie et l’enflure des ganglions lymphatiques. La maladie de Lyme est souvent traitable chez le chien, mais dans certains cas, elle peut causer des graves complications. Une analyse sanguine permet de déterminer si l’animal a été exposé ou non à la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia burgdorferi.

En utilisant un traitement préventif sur votre chien, on élimine les tiques qui ont pu s’y accrocher et en diminuer le nombre dans l’environnement. Plusieurs choix s’offrent à vous pour la prévention des tiques, de façon topique ou orale. Pour de plus amples informations, contactez votre équipe vétérinaire afin de vous procurer un produit qui est sécuritaire pour votre animal. La vaccination contre la maladie de Lyme pourrait être une option pour votre chien, s’il est souvent exposé. En plus d’une inspection quotidienne et l’extraction des tiques présentes, on vous offre aussi la possibilité de faire analyser la tique par les services de santé canada afin de savoir si celle-ci était porteuse d’une quelconque bactérie (Maladie de Lyme, Anaplasmose, Ehrlichiose).

Connaissez-vous la provenant des tiques dans l’environnement? Elles peuvent se cacher pas mal partout : les herbes, les sentiers, la faune urbaine et les boisés. Au printemps et à l’automne il faut aussi prendre en considération les feuilles mortes sur le terrain. En prévention, un raclage du terrain est fortement recommandé.

Voici quelques sites pour plus d'informations:
- http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/?utm_expid=57681679-

- https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

tic4





Source pour chronique sur les tiques

$1-           http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure/?utm_expid=57681679-

$1-           https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme

$1-           http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/maladies/transmissibleshumain/Pages/MaladieLyme.aspx

$1-          http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/
tic2tic3

Abonnez-vous à notre infolettre

Courriel:
Nom:    
Prénom: