phone-icon450-834-5563    map-iconRawdon

 
Votre animal peut-il être à risque de contracter une maladie infectieuse même s il ne va pas à l extérieur ou encore seulement sous supervision?

OUI, plusieurs maladies peuvent être transmises par contact indirect, soit par l intermédiaire de vos chaussures , vos mains ou vêtements. Certaines autres maladies se transmettent dans lair . C'est pourquoi la prévention est toujours préférable.

Les vaccins sont en fait des virus ou des bactéries qui sont modifiés pour ne pas rendre votre animal malade et multipliés pour être injectés afin qu il puisse produire des anticorps. Ces anticorps se formeront en 7 à 10 jours pour la majorité des maladies pour lesquelles nous vaccinons. La plupart des vaccins nécessitent plus d une dose, car le taux d anticorps (donc la défense de votre animal) chutera rapidement. Le rappel de vaccin permettra un maintien adéquat du taux d anticorps et pour une plus longue période.

Les effets secondaires de la vaccination sont très rares et peuvent être bien contrôlés. Toutefois un vaccin peut sauver la vie de votre animal ou éviter une grave maladie. Les bénéfices surpassent donc grandement les inconvénients.

De plus, lorsque nous vaccinons votre animal de compagnie, nous faisons un soigneux examen de santé qui nous permet de détecter hâtivement certaines anomalies de santé pour traiter rapidement et éviter une dégradation de son état de santé.

Si vous amenez pitou ou minou en voyage, renseignez-vous sur les maladies présentes dans ce pays et sur les vaccins nécessaires et souvent obligatoires le plus tôt possible avant votre départ. Le site de l agence canadienne d inspection des aliments peut vous être utile si vous pensez voyager avec votre animal : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/export/exportf.shtml#laav

Les différentes maladies pour lesquelles nous vaccinons sont expliquées derrière le carnet de santé qui vous est remis lors de votre visite chez le vétérinaire. Notre équipe vétérinaire peut aussi vous expliquer plus en profondeur chacune de ses maladies et choisir le bon protocole de vaccination adapté à votre compagnon de vie pour qu il puisse grandir et vieillir en toute sécurité.

par Dre Claudia Villeneuve

Abonnez-vous à notre infolettre

Courriel:
Nom:    
Prénom: